ACTUALITES

Sénégal, modernisation ou dépravation ?

Publié

on

Le pays où sont nés de chefs religieux d’une notoriété transcendant les frontières. Ce pays où ces voisins limitrophes en tirent profil en matière de référence tant religieuse que sociale est confronté aujourd’hui de jour en jour à une perte de valeur. La fameuse « Teranga  » notre pseudo est à perte de vitesse. En effet, la jeunesse a tendance à ignorer ce qui était, jadis, notre force: le respect de la personne âgée.

Le développement de la technologie est sans doute partie intégrante des éléments constituants un développement dans toutes ces natures. Cette même technologie peut basculer la vie de plusieurs personnes dans la boue. Tout dépend bien évidemment de la manière dont on l’utilise.

Je suis sidéré quand je vois, des jeunes, espoirs du pays, s’adonnaient sans aucune pudeur à publier, entre autres, leurs formes genereuses aux fins de faire « buzz ». Quel manque d’abnégation.

Je me rappelle ce fameux « mbagn gathie », qui tend à disparaître de nos jours, que nos parents aimaient et veillaient scrupuleusement à leur tenue pour servir de barrage entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. Une manière de dire que ce qui se passe à l’intérieur doit y rester donc l’extérieur n’en a pas besoin. Pourquoi ne toujours pas y inspirer pour la sauvegarde de nos valeurs toujours vénérées.

Qu’est-ce qui nous a, à ce point, motivé à nous départir de ces valeurs. Le monde change oui mais les valeurs d’hier peuvent rimer aujourd’hui avec n’importe quelle voie de développement.

Partons de nos valeurs culturelles pour un développement durable au détriment de l’importation.

Que Dieu nous assiste et nous guide dans le bon chemin.
P.D.T

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS